Shinrin Yoku – Bain de forêt

«Le promeneur qui s’aventure dans la forêt en ressortira transformé, il en rapportera un trésor qui vaudra autant ou plus que de l’or: la sérénité (de l’âme), l’harmonie, l’équilibre mental, l’inspiration d’idées nouvelles qui lui permettront d’entreprendre des changements qui amélioreront sa qualité de vie.» Tiré du livre «Les pouvoirs guérisseurs de la forêt» d’Hector Garcia et Francesc Miralles.

C’est quoi au juste?

Le Bain de forêt est un moment de détente qui nous relie à l’essentiel: nous-même.

Il ne demande pas de condition physique particulière et est ouvert à tous.

Durant ce voyage en pleine nature, vous allez être amené à vivre l’instant présent, à prendre conscience de la beauté qui vous entoure, à améliorer votre santé, à mettre vos sens en éveil, à retrouver votre âme d’enfant, à vous sentir écouté, à ressentir le contact des arbres et aussi celui des humains et à savourer un moment de simplicité dans un cadre féérique.

Comme le veut la tradition japonaise, nous clôturerons le bain de forêt par la cérémonie du thé appelée «Chanoyu».

Sentez-vous prêts à vivre une expérience unique où vous vous laisserez guidés et inspirés par la nature. Soyez curieux et ouverts au monde merveilleux et magique de la forêt!

Un peu d’histoire

Les Japonais, qui ont recours à la nature comme moyen thérapeutique depuis des milliers d’années, ont lancé une étude scientifique en 1982 partant de l’hypothèse que les bains de forêt apportaient des bienfaits.

Le Shinrin Yoku, traduit par «bain de forêt», est un terme japonais inventé par Tomohide Akiyama, directeur de l’administration forestière du gouvernement japonais à l’époque.
En 1982, il déclare que les japonais ont besoin de guérison par la nature.
Plusieurs études scientifiques, notamment celles des professeurs Miyazaki Yoshifumi et Qing-Li partant de l’hypothèse que les bains de forêt apporteraient des bienfaits ont été lancé.
Il a fallu attendre les années 2010 pour obtenir la preuve irrévocable que les arbres sont une médecine puissante, ce que nombre de cultures traditionnelles savaient de façon intuitive depuis des millénaires.

Peu connu encore en Suisse, c’est à la Vallée de Joux auprès de Carine Roth que j’ai pu pratiquer mon premier bain de forêt guidé en janvier 2019. Un grand merci à toi pour cette journée remplie d’émotions fortes qui a confirmé ma voie dictée par mon coeur. J’ai hâte de découvrir tes prochaines sorties.

C’est en avril 2019 que je vais suivre une formation en France proposée par «Canopée» pour pouvoir intégrer le Shinrin Yoku dans mes pratiques écothérapeutiques. Puis de mai à début juillet 2019, je vais suivre deux formations à Neuchâtel «Terre-Happy» et «Sylvothérapie » proposées par « Eorian» pour pouvoir pratiquer des soins en pleine nature et me familiariser davantage auprès des arbres. Je m’en réjouis!

Quels sont
ses bienfaits ?

› fortification du système immunitaire
› réduction du stress et de l’anxiété
› améliore la qualité du sommeil
› booste le moral et la sensation de plénitude
› favorise la sérénité
› renforce la capacité de concentration
› sensibilise les êtres humains à sa protection et à la diversité du vivant

Quelques conditions à
respecter

Equipement: les sorties auront lieu par tous les temps sauf en cas de tempête. Merci de vous équiper en fonction de la météo du jour pour avoir bien chaud et être au sec, d’utiliser une protection solaire et d’emporter avec vous une boisson pour vous désaltérer.

Inscription: merci de vous inscrire quelques jours avant l’événement pour des raisons d’organisation. Les diverses activités dans la forêt à Echarlens ont lieu à partir de 4 participants.

Payement: en ligne: www.heaven-audrey.com

Déplacement: un co-voiturage est fortement conseillé au parking du restaurant de la Croix Verte à Echarlens et le rendez-vous officiel a lieu à l’entrée de la forêt d’Everdes. (cf. plan)

Inscription

Shinrin Yoku – Bain de forêt

Bains de forêt – dans la forêt d’Everdes à Echarlens – 14h00 à 17h00 – 30 francs – proposés par Audrey Rossier – POUR ADULTES

Shinrin Yoku – Bain de forêt

Bains de forêt – dans la forêt d’Everdes à Echarlens – 17h00 à 21h00 environ avec repas – 85 francs – proposés par Audrey & Yannik Rossier – pour ADULTES

Shinrin Yoku – Bain de forêt

Bains de forêt – groupe privé – à partir de 6 adultes – 3 heures – lieu à convenir – 35 Francs/personne + frais de déplacement – sur rendez-vous – proposés par Audrey Rossier

Shinrin Yoku – Bain de forêt

Bains de forêt – école – foyers – maximum 12 enfants + accompagnant (-s) – 2 heures – lieu à convenir – 180 Francs + frais de déplacement – sur rendez-vous – proposés par Audrey Rossier

Shinrin Yoku - Bain de forêt - Heaven Reiki